headerphoto

Projet Mentoring P2P

publié le mercredi 8 juillet 2015

Cette note présente les grandes lignes du système pilote de « mentoring » que le ReBuSE et le RENSE( Réseau Nigerien de Suivi évaluation) ont développé

Cette note présente les grandes lignes du système pilote de « mentoring » que le ReBuSE et le RENSE envisage développer. Le mentoring est une approche utilisant des mécanismes formels et informels visant à promouvoir une collaboration intergénérationnelle entre un mentor et un mentee. Il désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le « mentor », offre son expérience et son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre personne, le « mentee », qui a des objectifs professionnels à atteindre. Le mentoring promeut une relation gagnant-gagnant dans laquelle le mentor et le mentee renforcent mutuellement leurs compétences et capacités.

Design et Description du Programme

Le ReBuSE et le RENSE visent à mettre en place un programme de mentoring qui permettra aux évaluateurs expérimentés de partager leurs expériences et ressources avec les jeunes évaluateurs du réseau. Cela permettra d’accompagner les jeunes évaluateurs en début de carrière et de leur offrir une opportunité de coopération et de collaboration avec des évaluateurs seniors sur des sujets d’intérêt commun.

De façon spécifique, le programme de mentoring cherche à :
- saisir des opportunités de renforcement de capacités des évaluateurs juniors ;
- Accompagner les jeunes dans le développement de Plans de Développement Personnel (PDP) ;
- Aider les jeunes évaluateurs à préparer et à soumettre des articles pour publication dans des revues et/ou journaux.
- etc…

Exemple d’activités à faire dans le cadre du mentoring

Les activités entre le mentor et le mentee peuvent couvrir les points suivants :

- le mentor peut appuyer la candidature du mentee pour sa participation active à des conférences en évaluation (exemple : African Evaluation Association, European Evaluation Society, American Evaluation Association) ;
- le mentor peut aider son mentee à développer son Plan de Développement Personnel et à le mettre en œuvre ;
- le mentor et le mentee peuvent échanger sur leurs expériences de carrière respectives. En effet, le mentee cherche à apprendre davantage de la profession d’évaluateur. L’exploration de carrière est donc une bonne opportunité de partage d’expériences entre le mentor et le mentee ;
- les mentors peuvent aider les mentees à acquérir les compétences dont ils ont besoin réussir dans le milieu du travail (comment préparer un curriculum vitae, gérer le temps et résoudre les conflits dans le milieu de travail ? etc.) ;
- les mentors peuvent fournir des renseignements relatifs à des opportunités de stage et/ou des opportunités de formation.

Critères d’éligibilité

Mentor Mentee
Les mentors sont des personnes ressources du ReBuSE et du RENSE qui ont une large expérience professionnelle, sont disponibles et disposés à établir un dialogue fructueux avec des mentees Pour être éligibles, les jeunes voulant être mentees doivent : - être des membres actifs des différents réseaux ; - démontrer au mieux possible leur intérêt pour le mentoring et présenter clairement les objectifs visés et les résultats escomptés.
Lieu de déroulement Appariement des mentors et mentees
Pour cette expérience pilote, nous travaillerons avec des mentors et des mentees des deux réseaux basés au Niger et au Burkina Faso. Un comité sera mis en place et sera chargé d’apparier les mentors et les mentees. Cela sera fait sur la base des intérêts et objectifs recherchés par les postulants au programme. Le comité tiendra compte : - du nombre de mentors disponibles ; - du nombre de mentees ; - de la motivation des mentees. Le comité veillera à établir un appariement qui prend en compte au mieux les objectifs visés par les mentors et les mentees.

Durée

Le programme de mentoring durera trois mois. Toutefois, à la fin du programme, les mentors et mentees pourront continuer à collaborer (il est important que le programme s’inscrive dans la durabilité). A la fin du programme, un point sur les résultats sera fait.

Exemple d’une liste de qualités qu’un mentor devrait posséder

Les mentors écoutent. Ils gardent le contact et donnent aux mentees la plus grande attention.
Les mentors sont pragmatiques Les mentors aident leurs mentees à tracer le sentier de leur vie professionnelle et sociale, mais n’imposent pas des choses.
Les mentors guident. Ils donnent des idées aux mentees concernant comment se focaliser sur leurs tâches et se fixer des objectifs et des priorités.
Les mentors éduquent. Les mentors éduquent en se focalisant sur leur vie et leur carrière.
Les mentors partagent des points de vue. Les mentors utilisent leur expérience personnelle pour aider leurs mentees à éviter des erreurs et à prendre des décisions éclairées.
Les mentors sont accessibles Les mentors sont disponibles comme une « ressource »
Les mentors font des critiques constructives. Lorsque cela est nécessaire, les mentors soulignent les domaines à améliorer, mettant toujours l’accent sur le comportement du mentee.
Les mentors apportent du soutien. Peu importe les difficultés rencontrées par les mentees, les mentors devraient continuer à les encourager à apprendre et à améliorer leurs compétences
Les mentors sont spécifiques. Les mentors donnent des conseils précis sur ce qui a été bien fait ou ce qui pourrait être corrigé, ce qui a été réalisé et les avantages de diverses actions.
Les mentors se soucient. Les mentors se soucient de la progression de leurs mentees sur le plan académique et/ou sur le plan de carrière, ainsi que leur développement personnel.
Les mentors réussissent. Les mentors sont des exemples de succès, et ils stimulent aussi le succès des mentees.
Les mentors sont admirables. Les mentors sont généralement bien respectés dans leurs organisations et dans la communauté.